jeudi 18 février 2016

Le blog du Jardin Éden du Voyageur


Le Jardin Éden du Voyageur fête ses 30 ans cette année. Au fil du temps, sans idée préconçue, j'ai planté le champs attenant à ma maison. Mon activité de paysagiste m'a incité à choisir des végétaux originaux mais adapté au climat de l'île.
Le Jardin Éden du Voyageur est situé à Belle-Île en mer, dans le village de Bordery, entre Sauzon et la Pointe des Poulains, à 300 m de la plage. Sur une surface de 3 000 m2 prospèrent des végétaux du monde entier.
Chaque semaine, en saison, j'anime des visites guidées sur le thème « L’histoire des plantes de bord de mer et celle des personnages qui les ont fait connaître ». Je profite également des floraisons pour faire découvrir les divers aspects de la botanique et les astucieuses stratégies des plantes pour assurer leur descendance.
 En 2014, j'ai publié aux Éditions Géorama, Le Tour du Monde dans son Jardin, qui reprend l'histoire des plantes et leurs particularités botaniques
Ce blog ne se veut pas un digest du livre. Certes, je résume certaines biographies de personnages, mais je cherche surtout à aller plus loin dans la description de la morphologie des plantes. Quand Le Tour du Monde dans son Jardin consacre 2 pages aux bruyères, le blog permet de les étudier sur l'équivalent de 5 ou 6 pages (en plusieurs parutions!).
De plus, et c'est la force d'internet, si mes propos sont pertinents, ils pourront être commentés, discutés et prolongés par mails à l'adresse : micheldamblant@gmail.com.
J'en profite pour préciser que ce que j'écris est tiré d'informations glanées, un peu pendant mes courtes et lointaines études de botaniques, mais surtout de mes lectures (je compte insérer des biblios selon les thèmes) ainsi que de mes recherches sur les sites de botanique et de jardinage (que je ne manquerais pas de citer).
 Malgré mes vérifications, il est certain que des erreurs s’immisceront dans mes écrits, je compte sur les lecteurs pour les relever et apporter les corrections.
Le thème du blog sera donc : Jardin et nature. Je m'intéresse également aux plantes sauvages et aux écosystèmes, particulièrement à ceux de Belle-Île où je vis mais à ceux des lieux que je visite. Il y aura donc des rubriques «insulaires » à partir de l'ouvrage que je compte publier dans le courant du printemps, Découvrir Belle-Île par le sentier côtier.
Pendant 12 ans, je me suis occupé de mettre en place des potager pédagogiques dans des écoles du nord Niger et Mali. Trois sont encore actifs, je ne manquerai pas de diffuser les informations et les photos que me font parvenir régulièrement les animateurs, Salouhou Djibrilla et Ibrahim Miharata Maïga. Cette expérience a été relatée dans un précédent ouvrage ; Des jardins au Sahara.
Comment se procurer mes livres :
J'espère vivement que les lecteurs du blog seront intéressés par mes livres.
Ils sont disponibles en librairie et sur les sites marchands via internet.

 On peut également les commander aux éditions Géorama  en cliquant ici

Ceux qui souhaite un exemplaire dédicacé peuvent me contacter par mail:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire