jeudi 28 avril 2016

Les Cistes entrent en scène au jardin Éden du Voyageur

Cistus purpureus

Cistes, des fleurs pleines de charmes.

Les cistes viennent de rejoindre la palette fleurie du décors printanier au Jardin Éden du Voyageur. Ce sont des arbustes à fleurs d'origine méditerranéenne qui apprécie la douceur et demandent des sols drainants. Leurs fleurs chiffonnées s'épanouissent en mai.

Ciste de Landerneau
 
 Le Jardin Éden du Voyageur présente de beaux massifs avec : Cistus purureus, Cistus purureus alba, Cistus pulverulentus et Cistus hirsutus ; cette dernière, originaire du sud de la côte atlantique, fleurit en juin. On la trouve à l'état spontané en Bretagne et port également le nom de ciste de Landerneau.

Halimium lasianthum
Dans la famille des cistacées, le Jardin Éden du Voyageur accueille également un très beau Halimium lasianthum et un jeune Halimicistus butter cream.


 


L'huile essentielle de ciste : un antiseptique mais aussi un « viagra » naturel !


Pierre Belon décrit la collecte du Ladanum dans son passionnant récit «  Voyage au Levant (1553) : « Entre les notables choses que l’on peut voir en Crète est la manière de faire le ladanon, qui est une drogue les plus renommées qui soit en nos parfums. Il n’est pas fait de la plante du lédon, ainsi que les anciens ont estimé, mais d’un autre petit arbrisseau nommé cistus, dont il y si grande quantité que les montagnes du pays en sont toutes couvertes.»
 

Les vertus respiratoires du ladanum étaient appréciées des émirs et pachas de Constantinople dont les nombreuses épouses n’avaient pas souvent l’occasion de « prendre l’air ». On parfumait donc harems et gynécées avec l’huile essentielle de ciste qui purifiait l’atmosphère par son pouvoir antiseptique et évitait rhinites et sinusites. Les messieurs quant à eux profitaient des qualités de stimulant sexuel du parfum. Les bergers, conscients de ces atouts, vendaient fort cher leur cire miracle. Le prix en est resté très élevé de nos jours.
 
Pour tout savoir sur les Cistes et la vie passionnante de Pierre Belon, il suffit de commander Le Tour du monde dans son jardin, en cliquant ici
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire