samedi 26 mars 2016

La Bruyère, une plante de caractère!


Erica mediterranea
La bruyère de méditerranée (Erica mediterranea) est la star incontestée du Jardin Éden du Voyageur en hiver. De décembre à mars, ses fleurs roses et parfumées apportent un éclat lumineux même par temps gris. La plante à besoin d'une exposition ensoleillé et d'un sol drainant. Elle s'élève à 2m en 3ans, peut grandir davantage mais gagne à être taillée pour rester compacte.
 
Erica x darleyensis




Au Jardin Éden du Voyageur poussent de nombreuses espèces de bruyères d'hiver et d'été. Les plus nombreuses sont celles d'hiver, les Erica x darleyensis roses 'Darley dale', 'Fursey' ou 'Kramer’s rot' d'un rouge soutenu ainsi que le blanche 'White perfection' et celle au feuillage doré 'Eva gold'. Elles encadrent la pelouse et fleurissent de novembre à février.
Récemment planté également Erica verticillata, la plus rustique des bruyères du Cap (-6°C). Haute de 80 cm,ses grandes fleurs rose et blanches s'épanouissent d'août à novembre et remontent en février-mars. Elle avait totalement disparu de sa région d'origine (Ouest du Cap) mais a pu être réintroduite grâce à des graines issues du jardin botanique de Shönbrunn à Vienne 
Quelques caractéristiques:
Le nom français bruyère regroupe plusieurs espèces (Erica, Calluna, Daobecia) qui forment la famille des Ericacée, du latin erice bruyère.
Dans la nature, les bruyères occupent généralement des sites où les conditions climatiques ne permettent pas l'implantation d’autres végétaux, elles apprécient les sols acides de plein soleil.
Fleurs :
 

Les bruyères sont pollinisées par les abeilles mais aussi par le vent et les callunes, particulièrement mellifères hébergent un pollinisateur spécifique, le taeniothrip ericae.
Erica mediterranea. Le pistil domine les 8 étamines rouges brunes qui dépassent de la corolle en clochette formée de 4 pétales libres.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


 
 


Feuilles : persistantes en forme de petites aiguilles non piquantes varient selon les espèces. Les aiguilles des Erica arborea sont des feuilles enroulées couvertes de minuscules cils qui limitent l'évaporation. Feuille enroulé mais sans poils pour les Erica scoparia, darleyensis et mediterranea, qui elle, possède de minuscules écailles. Les Erica tetralix, comme leur nom l'indique, ont des feuilles à 4 angles mais sans pilosité.

Jardin Eden du Voyageur en février
 

Pour en savoir plus sur les bruyères et bien d'autres plantes de nos jardins, découvrez mon livre :
 Le Tour du Monde dans son jardin en cliquant ici. 
 
 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire