samedi 22 octobre 2016

Quelques fleurs d'octobre à l’Éden du Voyageur

Cet automne particulièrement beau permet l'épanouissement dans de bonnes conditions de fleurs souvent défrisées par les coups de vent. En voici quelques unes :

Podranea ricasoliana
Une vigoureuse grimpante sud africaine de la famille des Bignoniacées. Floraison en trompettes roses d'octobre à décembre. Bouture offerte par Lucien Baudet d'Arnaud (Locmaria).


Passiflora violacea
Passifloracée hybride de P. caerulea et de P. racemosa, nommée aussi Passiflora amethystina. Grandes fleurs globuleuses violet pourpre à couronne violet foncé de l'été jusqu'en début d'hiver (ses fruits sont insipides). Bouture recueillie sur une palissade à St Pierre Quiberon.

Passiflora 'Coral glow'

Passifloracée hybride de P.manicata, P. Mixta et P. tripartita var. Molissima. Très vigoureuse grimpante à la superbe floraison rose vif de juillet à décembre. Peut couvrir 20m² en deux ans mais se contrôle aisément par la taille en fin d'hiver. La plante m'a été offerte par Guillaume Jégo de la Pépinière La Laurisylve de Port Gwen (Le Palais) qui la propose à la vente ainsi que des dizaines de plantes originales pour climat doux.

Ces 3 grimpantes ne sont pas exigeantes sur le sol mais demandent une situation ensoleillée et l'abri du vent. (-5°C)

Chrysanthème rubellum 'Clara Curtis' 
Astéracée sans doute d'origine hybride proche du chrysanthème de Sibérie. Vivace à fleurs roses parfumées de 7 cm à centre jaune. Prospère au soleil ou à mi-ombre, beaucoup plus belle et compacte si on rabat les tiges en mai puis en juillet. (-15°C). Offerte par Monika Jost de Port Coter (Locmaria)
 Fascicularia pitcairnifolia bicolore 

Broméliacée terrestre du Chili dont les feuilles se parent de rouge en automne pour attirer les pollinisateurs vers les grandes fleurs bleu-pales. Sans doute jetée accidentellement, la plante s'est installée sur 100m² dans une falaise proche de la pointe de Taillefer à Belle-Île où j'ai prélevé un rejet. (-6°C)

 
Erythrina crista galli 
Fabacée formant un arbuste buissonnant épineux originaire des zones chaudes d'Amérique de Sud, ses spectaculaires épis de longues fleurs corail s'épanouissent en début d'été puis en automne. Plein soleil , abri du vent (-6°C). Provient des Pépinières Stervinou ( 29290 Guipronvel)




Aucun commentaire:

Publier un commentaire